Relève Haïtienne pour le Développement Durable (RHAID), constitue une association consacrée à l’épanouissement de la jeunesse sur tout le territoire national. Elle travaille avec toutes les institutions transversales qui œuvrent dans l’esprit de ses objectifs d’orienter et d’encadrer les jeunes pour une meilleure alternative dans le futur immédiat.
Fondée en février 2018, elle compte à son actif de nombreuses activités en plusieurs départements du pays. Toutefois, son caractère philanthropique ne permet aucune initiative à but lucratif. L’association en appelle à la collaboration de tous et de chacun pour venir en aide aux déshérités rongés par la situation précaire qui prévale dans le pays.
Nombre de projets sont envisagés pour ce faire, l’exécution de ce parrainage d’écoliers entre dans le cadre des accomplissements attendus.
Programme de scolarité en faveur des enfants démunis de Tabarre (bloc Caradeux)
Secteur : Education
Sous-secteur : Sécurité Publique
Bénéficiaires : Enfants vulnérables de 9 à 16 ans
But : Contribuer à la réduction du recrutement des adolescents dans les gangs armés.
Objectif : Permettre à un nombre sélectif d’adolescents (9 a16 ans) d’avoir accès à la scolarisation dans les quartiers cibles.
Offrir une alternative à l’intégration au banditisme.
Considération générale.
Le séisme du 12 janvier 2010 a eu un impact majeur dans la décapitalisation de la classe moyenne haïtienne.
Les indices économiques présentaient déjà, à l’époque un tableau sombre de la situation du pays, l’insécurité vient y ajouter la goutte d’eau manquante dans l’appauvrissement des familles.
Rongés par la misère, les parents ne peuvent plus faire face à certaines responsabilités prioritaires telles, la scolarisation, la santé et l’alimentation régulière de leurs enfants. A ces derniers la tentation est grande de s’embrigader dans les gangs armés, afin de gagner de l’argent et de subvenir à leurs besoins. Selon les résultats d’enquêtes et de nombreux témoignages, la majorité de l’effectif est composée d’enfants et d’adolescents sur une échelle allant de 10 à 17 ans.
La participation à un titre ou à un autre à la mise en œuvre du présent programme peut être considérée comme un appui au processus de facilitation de l’accès à l’éducation des plus vulnérables.